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Bien avant de se réduire à une activité de loisir, la pêche a toujours constitué une ressource vivrière fondamentale pour les riverains de la Saône. Combinant données historiques, ethnographiques et archéologiques, cet ouvrage propose une analyse de la pêche traditionnelle montrant la pérennité des techniques en usage sur la rivière depuis plusieurs millénaires. Les bateaux, le matériel en usage au cours des siècles, font également l'objet d'une description minutieuse de même que les aménagements spécifiques élaborés par les pêcheurs et les mesures de réglementation mises en place par les autorités. Les variétés de poissons, autochtones ou importées, qui ont peuplé la rivière sont également passées en revue et l'ouvrage soulève la question de la disparition ou de la menace que font peser aujourd'hui sur ces espèces, la surpêche, la pollution et l'aménagement environnemental.
Pêche --- Pêcheurs --- Histoire --- Moeurs et coutumes --- Histoire. --- Moeurs et coutumes.
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"La goumbé des jeunes noceurs" : à Abidjan, dans le quartier de Treichville, la goumbé des jeunes noceurs se réunit dans la rue pour de spectaculaires exhibitions de chants et de danses modernes. "Pam Kuso Kar, briser les poteries de Pam" : à la mort de Pam Sambo Zima, prêtre magistral des rituels de possession de la ville de Niamey, initiés et fidèles se réunissent pour briser symboliquement ses poteries et partager ses vêtements rituels. Le deuil étant levé, les génies peuvent désigner son successeur. "Cousin, cousine" : Damouré Zika, ami et vieux complice de Jean Rouch, est embarqué à Venise avec sa cousine germaine Mariama Hima dans une histoire de gondoles-pirogues et de reliques-fétiches à retrouver
Sociologie --- Films ethnographiques. --- Films documentaires. --- Rouch, Jean, --- Afrique --- Moeurs et coutumes. --- Moeurs et coutumes
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Ethnologues --- Mayas --- Ethnologists --- Moeurs et coutumes. --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes
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Une étude ethnologique de la sorcellerie en Afrique de l'Ouest qui s'appuie sur des enquêtes de terrain réalisées dans cinq pays entre 1994 et 2000. La sorcellerie est décrite comme un système de croyances à l'impact social réel, qui imprègne la politique et l'économie, et dont la fonction normative et conservatrice empêche le développement de la société et de l'individu africains.
Witchcraft --- Vodou --- Sorcellerie --- Vaudou --- Africa, West --- Afrique occidentale --- Social life and customs --- Mœurs et coutumes --- Sorcières --- Moeurs et coutumes --- Moeurs et coutumes. --- Jealousy --- Envy
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Le livre que vous vous apprêtez à lire raconte la très grande marche d'un tout petit peuple, il refait à la fois le chemin de sa joie et son chemin de croix. Présente aux premières lignes du journal de voyage de Champlain, aujourd'hui aussi familière que mystérieuse, la nation innue vit et survit depuis au moins deux mille ans dans cette partie de l'Amérique du Nord qu'elle a nommée dans sa langue Nitassinan : notre terre. Au fil des chapitres, vous allez accompagner le jeune anthropologue que j'étais au début des années 1970, arrivé à Ekuanitshit (Mingan). Vous le devinez, ces petites histoires sont prétextes à en raconter de plus grandes. Celles d'un peuple résilient, une société traditionnelle de chasseurs nomades qui s'est maintenue pendant des siècles, une société dont les fondements ont été ébranlés et brisés entre 1850 et 1950, alors que le gouvernement orchestrait la sédentarisation des adultes et l'éducation forcée des enfants. Ce récit commence dans la nuit des temps et se poursuit à travers les siècles, jusqu'aux luttes politiques et culturelles d'aujourd'hui.
Indiens d'Amérique --- Naskapi (Indiens) --- Inuits --- Inuit --- Histoire. --- Conditions sociales. --- Moeurs et coutumes. --- Social conditions. --- Moeurs et coutumes
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Anthropologie --- Éthologie --- Chimpanzés --- Espaces naturels --- Hominidés --- Moeurs et comportement --- Évolution --- Moeurs et coutumes --- Relations homme-animal --- Animaux --- Civilisation --- Civilisation. --- Moeurs et coutumes.
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Design theory is used to investigate Roman artefacts in a new way, making a significant contribution to both Roman social history, and our understanding of the relationships that exist between artefacts and people. Based on extensive data collection and the close study of artefacts from museum collections and archives, the book examines the relationship between artefacts, everyday behaviour, and experience. The concept of 'affordances'-features of an artefact that make possible, and incline users towards, particular uses for functional artefacts-is an important one for the approach taken. This concept is carefully evaluated by considering affordances in relation to other sources of evidence, such as use-wear, archaeological context, the end-products resulting from artefact use, and experimental reconstruction. Artefact types explored in the case studies include locks and keys, pens, shears, glass vessels, dice, boxes, and finger-rings, using material mainly drawn from the north-western Roman provinces, with some material also from Roman Egypt. The book then considers how we can use artefacts to understand particular aspects of Roman behaviour and experience, including discrepant experiences according to factors such as age, social position, and left- or right-handedness, which are fostered through artefact design. The relationship between production and users of artefacts is also explored, investigating what particular production methods make possible in terms of user experience, and also examining production constraints that have unintended consequences for users. The book examines topics such as the perceived agency of objects, differences in social practice across the provinces, cultural change and development in daily practice, and the persistence of tradition and social convention. It shows that design intentions, everyday habits of use, and the constraints of production processes each contribute to the reproduction and transformation of material culture.
Sachkultur. --- Gesellschaft. --- Römisches Reich. --- Arts décoratifs antiques --- Culture matérielle --- Aspect social --- Rome --- Moeurs et coutumes --- Social life and customs. --- Antiquities. --- Moeurs et coutumes. --- Material culture --- Culture --- Folklore --- Technology
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Belges. --- Histoire --- Femmes --- Colonisation --- Belgique --- Congo (République démocratique) --- Histoire. --- Colonies. --- Moeurs et coutumes --- Belges --- Colonies
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Allemagne --- --Civilization. --- Manners and customs. --- Germany --- Germany. --- Civilisation. --- Mœurs et coutumes. --- Civilization. --- Social life and customs.
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La 4e de couverture indique : Quel enfant n'a rêvé, à travers les contes de fées, les romans de cape et d'épée, les bandes dessinées ou les films de Walt Disney, de vivre dans un château ? Des tours qui tutoient le ciel, des souterrains obscurs où brillent des trésors, de fougueux chevaliers qui sauvent des princesses endormies, tout y parle d'aventures, de gloire, d'amour, de liberté. Mais au-delà de ce vert paradis d'images enfantines, la réalité historique est tout autre, dont ces XXIVe Rencontres se proposent de donner quelques illustrations. Dès le haut Moyen Âge, la noblesse châtelaine s'est souciée de l'éducation de ses enfants, en conformité avec leur naissance, leur sexe et leur établissement futur. Ainsi, pendant des siècles, le château a été l'espace privilégié de reproduction et d'éducation des élites nobiliaires. Bonheurs pour certains - on songe aux pages émues de Montaigne guidé par un père aimant, ou celles d'un Talleyrand et sa grand-mère au château de Chalais. Tourments pour d'autres - René de Chateaubriand au château de Combourg aussi sombre que l'humeur de son géniteur. Les situations varient selon les familles et selon les époques. Mais du gouverneur aux précepteurs, aux maîtres d'équitation et de danse, ou aux professeurs de musique et de dessin, le château est alors un espace concret de formation des futurs châtelains, envoyés ensuite dans des collèges ou des académies militaires. Les filles le quittent aussi pour le couvent ou les pensionnats religieux. Les jeunesses au château sont alors éphémères, mais les vacances, qui réunissent frères et sœurs, cousins et cousines, font oublier les contraintes scolaires. Mémoires et correspondances témoignent avec mélancolie de ces temps heureux. Après la Révolution, la noblesse du XIXe s. se " réinvente ", entre nostalgie d'Ancien Régime et nécessaire adaptation. Revenue sur ses terres, elle réaffirme, entre les vieux murs ancestraux, ses valeurs immémoriales, et nombre d'hommes et de femmes prennent la plume, telle la comtesse de Ségur, pour en assurer la transmission.
Civilisation médiévale. --- Châtelains --- Jeunesse --- Jeunes adultes --- Histoire. --- Moeurs et coutumes --- Conditions sociales
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